Image de Dieu
Dans toute la création, seul l’homme (homme-femme) est à l’image de Dieu. Il ressemble à Dieu, il représente Dieu qui a dit « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1. 26).
« Image » signifie « semblable » mais pas identique.

Nous ne sommes pas « comme Dieu ».
Image veut dire que l’homme représente Dieu, comme un ambassadeur représente son roi.
Image de Dieu veut dire que nous avons des points communs avec Dieu : la capacité de réfléchir, de choisir, d’aimer, de décider le bien, de créer, de comprendre l’univers (très lentement), de faire des vaccins contre les épidémies, etc…
Tous nos points communs dans nos qualités morales pour le bien font que nous ressemblons à Dieu, comme un enfant ressemble à son père ou à sa mère par ses yeux ou son tempérament.

Image déformée.
L’être humain est-il encore semblable à Dieu aujourd’hui ? L’image s’est déformée : l’homme a perdu sa pureté morale, et son intelligence de cœur s’est obscurcie. Ses relations sont gouvernées souvent par l’égoïsme et non par l’amour.
L’homme est toujours à l’image de Dieu mais l’image s’est déformée. « Dieu a fait les hommes droits, mais ils ont cherché beaucoup de complications » (Eccl 7.29)
Nous sommes moins semblables à Dieu qu’aux jours du commencement du monde. La véritable nature humaine à la ressemblance de Dieu, nous l’avons vue pendant la vie du Christ sur la terre.

Jésus, image de Dieu retrouvée
Jésus nous redonne l’image de Dieu dans notre vie par la transformation de notre être intérieur.
L’apôtre Paul dit que notre nouvelle nature se renouvelle grâce à la connaissance des Ecritures, pour être de plus en plus à l’image de Dieu (lire Colossiens 3.10)
Plus nous connaissons Dieu et sa Parole, plus nos pensées ressemblent aux pensées de Dieu.
Et l’apôtre dit encore que nous grandissons sans cesse vers la ressemblance à Dieu dans notre « bon » caractère.
Autrefois, on développait les photos noir et blanc en les mettant dans un liquide qui s’appelle le révélateur. Et là, sous une lumière rouge, en quelques minutes, une image de vacances ou le portrait du petit-fils apparaissait de plus en plus net.
Le plus beau est pour la fin : lorsque le Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui, à son image, parce que nous le verrons tel qu’il est. (1 Jean 3.2) 

Pasteur Jacky Leprat