Jésus monta dans la barque, et ses disciples suivirent.
Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.
Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve nous, nous périssons !…
Evangile selon Matthieu 8. 23-27

Le Seigneur n’abandonne pas la barque en pleine tempête. Les apôtres ne sont pas brillants cette nuit-là : ils ne maîtrisent plus rien et ils pensent qu’ils vont mourir avec Jésus au fond du lac.

 

Les vagues tapent fort et remplissent la barque. Le vent hurle. Et rien ne réveille Jésus.
Mais ce n’est pas aux vagues ni au vent de prier et de réveiller Jésus, c’est la mission des apôtres. Alors les disciples s’approchent de Jésus « Seigneur, sauve, nous périssons ! »
Ils prient tous ensemble, d’une seule voix, bien unis. Et Jésus se réveille.

Dimanche nous serons tous dans notre barque familiale, comme une petite église, et nous prierons pour que Dieu arrête les vagues de contagion et d’inquiétude qui couvrent le monde.

Nous remercions Dieu pour les victoires de cette semaine dans la discipline de la famille et les petits services rendus à la maison. Remercions Dieu pour les guérisons du pardon.
Dans ce culte autour de la table, seul ou en famille, avec ou sans vidéo, Dieu nous équipe, nous unit, nous réconcilie avec lui, avec nous-mêmes, avec les autres.

Le culte, c’est l’heure où Dieu nous attend tous pour refaire alliance, c’est-à-dire nous attacher à lui dans la tempête, afin que personne ne se perde.
J’écoute le Cantique des cantiques : l’hiver et le confinement vont passer, la joie va refleurir sur la terre, le temps de chanter va revenir. Prenons courage, l’aube va se lever.

Que le Seigneur Jésus-Christ soit toujours avec votre esprit et dans vos maisons.

Pasteur Jacky Leprat