L'apôtre Paul

L’apôtre Paul

Lire Romains 8.30

Dieu nous a prédestinés, cela signifie que Dieu a pris d’avance des décisions pour notre bien et Dieu nous a donné la capacité de faire les plus grands choix pour notre éternité.

Ensuite Dieu nous a appelés à venir à lui. C’est Dieu le Père qui appelle. Et selon notre réponse, Dieu fait de nous ses enfants, accordés avec lui, réconciliés avec lui, comme le fils prodigue avec son père. « Il les a appelés… » dit l’apôtre Paul… ce n’est pas n’importe quel appel, c’est une convocation du Roi de l’univers : Venez à moi…

 

C’est sérieux mais nous avons reçu la capacité de répondre à Dieu. Nous sommes des gens responsables pour Dieu. Cet appel de Dieu est puissant, et il provoque une réponse de Dieu en nous. Cet appel est capable de nous faire sortir du royaume des ténèbres pour nous amener dans le Royaume de Dieu.

Cet appel a fait sortir Lazare de la mort et de son tombeau. (Jean 11)

Quand nous annonçons l’Evangile, c’est l’appel général de Dieu qui se fait entendre : prêcher l’Evangile à tout homme, à toute femme. Mais beaucoup refusent l’invitation du Roi comme dans la parabole des invités (Luc 14.15)

Dans cet appel à tous, il arrive que le Saint-Esprit agisse fortement dans le cœur des gens. C’est Dieu notre Père qui appelle, alors notre cœur est vivement touché, mais Dieu ne nous sauve pas de force, sans notre décision.

Ce n’est pas seulement cet appel si fort de Dieu qui va nous sauver, c’est aussi notre réponse, c’est-à-dire la foi et le changement de comportement (c’est la repentance)

A ceux qui ont reçu ou accueilli le Christ, ils reçoivent le pouvoir de devenir enfant de Dieu

(Jean 1.11-13) « … qui ont reçu  », ce mot montre la nécessité de notre réponse personnelle, individuelle, de notre volonté.

Nous devons beaucoup prier pour que dans l’évangélisation, il y ait un appel puissant de Dieu, une attirance de Dieu. L’essentiel du combat de l’Eglise est dans cet appel de Dieu.

Jésus a dit : « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire » (Jean 6.44)

Lydie est un bel exemple de ce que Dieu peut faire dans l’annonce de l’Evangile.

Quand Lydie entendit l’Evangile, le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul. (Actes 16 .14)

Cet appel de Dieu n’a rien à voir avec les paroles flatteuses pour plaire. Il y a donc un appel général de Dieu pour tout le monde, et il y a un appel intérieur qui vient de Dieu le Père, un appel qui transperce et qui ouvre notre cœur, et qui produit la foi. « Toute plante que n’a pas planté mon Père céleste sera déracinée ». (Matthieu 15.13)

 

Seigneur Jésus-Christ,  ouvre mon cœur, afin que je puisse entendre et comprendre ta Parole. 

Pasteur Jacky Leprat