Comment comprendre la contagion mondiale qui bouleverse nos vies aujourd’hui ?
La Parole de Dieu a-t-elle annoncé ce temps ?
Nous en reparlerons davantage quand nous nous retrouverons. Jésus a dit « Il y aura en divers lieux des pestes et des famines » (Luc 21 : 11) La peste représente les grandes épidémies et ces catastrophes sont de toutes les époques.
Jésus résume ces détresses en disant : « Ce sera le commencement des douleurs »
Ces détresses annoncent le Retour du Christ.
Nous sommes donc (et depuis 2000 ans !) dans ces temps du « commencement des douleurs » qui arrivent dans un monde qui refuse Dieu.
« Commencement des douleurs… » donc il y aura encore des temps pour réfléchir et revenir à Dieu.
Ce n’est pas la fin des douleurs. « Commencement » veut dire aussi que le processus de l’avènement est enclenché, c’est sérieux, mais Dieu laisse encore la possibilité de revenir à lui
Dieu avait « programmé » la destruction de Ninive à cause de sa grande méchanceté « Encore 40 jours et Ninive est détruite », criait le prophète Jonas en sortant de son confinement (le ventre du poisson).
40 jours, c’est peu, mais ça permet de réfléchir. Le roi de Ninive a fait une déclaration à toute la ville pour la sauver de la destruction : lire Jonas 3 : 7-10.
On aimerait vivre un tel retour à Dieu aujourd’hui.
Les responsables religieux israélites d’aujourd’hui ont envoyé un message à tous les juifs du monde pour implorer l’aide de Dieu dans la tourmente du Coronavirus, avec un retour aux priorités :
- La prière
- La repentance (retour à Dieu et à sa Parole)
- La charité, ce qui veut dire : réconciliation, pardon, secours, bonté et douceur.
Je vous propose pour dimanche 29 mars sur le site de l’Eglise une prédication sur le Bon Samaritain avec ces 3 paroles qui donnent de la force à nos prières : aimer Dieu et son prochain comme soi-même.
Courage frères et soeurs, je prie pour vous. Dieu reste aux commandes, il n’est pas dépassé par la catastrophe.
Approfondissons notre conversion, soyons en paix avec tous. Ayons foi en Dieu notre Père.
Avec mon affection dans le Seigneur.
Pasteur Jacky Leprat