L’arme du chrétien aux temps de l’Apocalypse, c’est la persévérance.
Dans le mauvais jour, priez avec persévérance (Eph 6), cela signifie que la prière sera empêchée, encombrée par les manœuvres du diable.
L’apôtre Jean a connu ce combat de la persévérance pour rester avec le Seigneur et à son service dans les temps difficiles.
Jésus disait aux apôtres : « Vous avez persévéré avec moi dans mes épreuves. »
Dans nos épreuves et nos persécutions, le Seigneur nous donne la force de tenir bon et de persévérer.
Et le Seigneur connaît notre persévérance, inconnue de tous. (Apoc 2 : 2-3)
C’est un effort constant pour rester avec le Seigneur, c’est notre combat pour rester fidèle, sinon notre foi est une étincelle qui s’éteint dans la nuit, sans lendemain.
Nous avons besoin d’être encouragés par l’exemple des hommes de Dieu qui ont persévéré jusqu’à la fin, comme Abraham, comme Moïse en prière ou Daniel dans la fosse aux lions.
La persévérance était le combat quotidien des premiers chrétiens : ils persévéraient dans les enseignements des apôtres pour mettre en pratique chaque jour l’Evangile, ils persévéraient dans l’amitié fraternelle et dans les prières.
Cela veut dire qu’il fallait faire des efforts car la persévérance peut devenir une souffrance, et elle demande toujours des réengagements, un dépassement des obstacles et un soutien des frères et sœurs de l’Eglise.
La persévérance est une course, et nous allons vite réaliser qu’il faut soulager notre cœur et nos épaules des fardeaux inutiles qui pèsent sur nous et qui freinent nos progrès avec Jésus-Christ.
Nous savons que la détresse produit la persévérance, dit l’apôtre (Rom 5 : 3-4) car les difficultés nous poussent à prier pour chercher le secours de Dieu, et la prière nous attache au Seigneur
Mais c’est surtout le Seigneur qui est persévérant avec nous, il ne se décourage pas, et rien ne peut nous séparer de son amour.
Rien ne peut faire qu’il renonce à nous aimer et à nous porter.
Le Seigneur nous tient ferme, et rien ne pourra nous arracher de sa main.
Toutefois, la persévérance ne se fait pas sans notre effort : « si » nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui » (2 Tim2.12)
N’ayons pas un cœur mauvais et incrédule qui nous pousserait à nous détourner du Dieu vivant. (Heb 3)
C’est la foi persévérante jusqu’à la fin qui nous fera entrer dans la maison de Dieu.
Jésus disait que certains croient pour un temps, ils ne laissent pas la Parole de Dieu s’enraciner en eux et ils abandonnent la foi quand survient l’épreuve (Luc 8.11-16).
Nous devons nous examiner pour savoir si nous sommes dans la foi des apôtres, sans oublier que nous devons passer par beaucoup de souffrances pour entrer dans le Royaume de Dieu.
Que les couples et les familles soient bien unis pour que rien ne fasse obstacle à leurs prières (1 Pierre 3.7), car l’Eglise et les familles ont besoin de prières persévérantes, sans obstacle.
Aujourd’hui, la patience de Dieu se prolonge comme aux jours de Noé, et la fin de toutes choses est proche (1 Pierre 4.7), alors prenons soin de l’Eglise avec persévérance sans oublier que nous rendrons compte de ce que nous avons fait dans ce temps difficile.
Que l’Eglise de notre Seigneur ne sorte pas de la bousculade de cette épidémie dispersée, et sans vie comme les ossements desséchés de la vision d’Ezéchiel.
Je voudrais dire comme l’apôtre Paul, confiné dans sa prison romaine : « Le Seigneur m’a assisté et il m’a fortifié afin que la prédication soit proclamée et que tous les païens l’entendent. Et le Seigneur m’a délivré de la gueule du lion ».(2 Tim 4.17)
Le Seigneur disait à l’Eglise de Philadelphie : « Tu as gardé la Parole de la persévérance » C’est le message que Jésus adresse à l’Eglise en vue des temps difficiles et des persécutions.
Quelle est cette parole de la persévérance ? Ce sont les Evangiles, les Epîtres, l’Apocalypse, les Psaumes qui montrent Dieu présent et fidèle dans les temps d’obscurité.
Ces paroles nous donneront la force, le courage et le souffle pour persévérer.
Je vous encourage à tenir bon, à surveiller votre chemin, à persévérer avec l’apôtre Jean de l’Apocalypse, unis au Seigneur Jésus-Christ.
Pasteur Jacky Leprat