Dimanche 05 avril 2020
Le confinement, une école de vie…

Que la grâce et la paix du Christ soient avec vous ! Notre vie sociale a changé en quelques jours. Notre vie chrétienne elle, continue son chemin avec la grâce du Seigneur chaque jour.

Avez-vous pensé à Noé qui, en un jour, s’est retrouvé en confinement total dans l’arche avec sa famille, après 120 ans de construction de l’arche, en plein air ?

Nous avons besoin de temps pour comprendre ce changement. Nous avons besoin d’organiser ce temps difficile avec des horaires pour se lever, des horaires pour les repas, la toilette, pour ne pas se laisser aller. Avoir des horaires, ça stimule, ça permet de dire à toute la petite famille : « c’est l’heure de ranger, l’heure des courses, l’heure de la prière, l’heure de se coucher… » Ainsi vivait le peuple d’Israël confiné dans l’exil de Babylone : avec les petits et les grands, ils étaient cadrés, organisés, disciplinés.

Le confinement peut être dangereux. Il faut être patient, artisan de paix pour vivre ensemble jour et nuit sans se fâcher. Pour éviter les conflits, il faut être occupés, avoir un petit service à accomplir pour soulager la maman. Les enfants de Noé n’étaient pas couchés jour et nuit, il y avait à faire dans l’arche avec tous les animaux à soigner ! Il faut donc de l’organisation, du respect, beaucoup de paix et s’encourager car la crise du coronavirus a réveillé un sentiment de grande fragilité de notre vie.

Les cosmonautes tiennent bon dans le confinement de leur vaisseau spatial car ils sont très organisés, et ils savent que tel jour ils seront de retour sur terre et qu’ils partageront une grande tarte aux fraises « maison » avec leur famille.
Mais nous, nous ne savons pas vraiment quel jour tout ça va finir. Faisons des efforts et des prières pour mettre en nous la patience et la confiance, car il s’agit d’être disciple du Christ dans les calamités (2 Cor 6.4) et de persévérer jusqu’à la fin pour être sauvés.

Et – je l’ai prêché 1000 fois – soyons prêts à partir avec le Seigneur quand il viendra nous chercher. Avec ou sans virus , nous partirons à la rencontre du Seigneur. Aujourd’hui nous sommes privés d’être ensemble, mais Dieu agit en nous sans cesse et il se passe certainement de belles choses dans la vie de l’Eglise : notre être intérieur se renouvelle de jour en jour (lire 2 Corinthiens : 3.16-18).
Dans ces jours de confinement, nous sommes à l’école du Christ.

Avec mon affection en Jésus-Christ et l’assistance de mes prières pour vous

Pasteur Jacky Leprat